03 21 19 58 30 - SEVADEC - Syndicat d'Élimination et de VAlorisation des DÉchets du Calaisis - 583 Rue Jacques Monod 62100 CALAIS sevadec@wanadoo.fr

Qu'est ce que CYCLEVIA ?

CYCLEVIA est une société à but non lucratif qui a vu le jour grâce à la collaboration de 22 entreprises françaises. Ces entreprises se répartissent en trois catégories distinctes : les pétroliers membres de l’Union Française des Industries Pétrolières (U.F.I.P.) Énergies et Mobilités, les industriels du graissage membres de la Chambre Syndicale Nationale de l’Industrie des Lubrifiants (C.S.N.I.L.), et les sociétés non affiliées membres du Centre Professionnel des Lubrifiants (C.P.L). Ensemble, elles représentent environ 80% du marché des lubrifiants en France.

Ces entreprises se sont unies dans le but de mettre en place la filière de Responsabilité Élargie des Producteurs (R.E.P.) en 2022. Aujourd’hui, elles forment l’actionnariat de CYCLEVIA. La loi permet à tous les producteurs de rejoindre cette initiative.

Pour répondre aux obligations réglementaires, CYCLEVIA a adopté une R.E.P. « financière » qui couvre les coûts liés à la collecte, au transport, à la régénération et au recyclage des huiles usagées. Cette approche préserve la compétitivité du secteur tout en garantissant une gestion responsable des déchets d’huiles.

Ses missions

La mission de CYCLEVIA consiste à endosser, au nom de ses adhérents (les metteurs en marché), la responsabilité de la collecte et du traitement des huiles usagées. L’objectif majeur est de promouvoir l’économie circulaire et de mettre en œuvre une filière « propre » avec un impact environnemental minimal et des performances élevées.

Ses objectifs

Pour atteindre ses objectifs, CYCLEVIA s’engage dans les actions suivantes :

  1. Amélioration de la collecte : L’organisation travaille activement à rendre la collecte plus efficace et complète sur l’ensemble du territoire français.
  2. Promotion de la régénération : CYCLEVIA encourage l’utilisation d’huiles régénérées dans la fabrication de nouveaux produits et explore de nouvelles méthodes de recyclage.
  3. Réduction de la valorisation énergétique : L’objectif est de réduire l’incinération des huiles usagées.
  4. Innovation : CYCLEVIA participe activement à l’émergence de solutions nouvelles et innovantes telles que l’éco-conception, la biodégradation et la circularité totale de la filière.

Concrètement, depuis le 4 avril 2022, CYCLEVIA assume l’ensemble des missions définies par la réglementation. L’organisation soutient financièrement la filière pour garantir la collecte gratuite des huiles usagées. De plus, elle réalise des audits visant à améliorer les pratiques et veille au bon déroulement du système de collecte. CYCLEVIA favorise également la régénération des huiles et soutient les solutions de traitement innovantes.