Inscrit dans un programme de prévention des déchets dès 2010, le SEVADEC a souhaité répondre à l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement prévoyant une réduction de 7 % des O.M.A. (Ordures Ménagères et Assimilées), sur une période de 5 ans. La mise en place d’actions concrètes sur la période 2011-2015 a permis de réduire les O.M.A. de 10,10 %.
Afin de poursuivre sa politique de réduction des déchets, le SEVADEC, à partir de 2016, s’est lancé dans un second programme de prévention avec un objectif de réduction de 10 % des D.M.A. (Déchets Ménagers et Assimilés), de 2016 à 2020, répondant ainsi aux objectifs fixés par la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte.
En 2022, le SEVADEC a décidé d’aller encore plus loin dans les changements comportementaux face à la production de déchets, mais aussi d’actualiser, renforcer, redynamiser et élargir les actions sur le territoire. C’est pourquoi le SEVADEC a décidé de porter un programme d’actions « Économie circulaire et déchets », en partenariat avec l’ADEME sur 3 ans (2022-2024). Ce programme, permet d’inscrire le territoire dans une logique durable d’économie circulaire en créant une synergie avec l’ensemble des acteurs du territoire (économiques, associatifs et publics).
C’est dans ce cadre qu’a été créé le service Animation du Territoire avec l’arrivée de trois chargés de missions et d’une responsable de service en 2022 afin de déployer les actions autour de 4 thématiques : la promotion de l’économie circulaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le réemploi – la réutilisation – le recyclage et la sortie du tout jetable.